2016

C’est une année de transition durant laquelle le conseil d’administration revoit la manière de se projeter dans l’avenir proche et seules quelques actions de représentation sont réalisées avec la participation à des forums et salons locaux. Afin d’identifier l’étendue des archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), des échanges sont initiés avec l’organisme nous permettant de recenser quelques 650 documents divers relatifs à Jean-Michel Caradec. C’est lors de l’assemblée générale du 22 octobre 2016 que ce projet de réédition d’une intégrale, évoqué à plusieurs reprises depuis quelques années, est soumis au vote et adopté à l’unanimité des participants.

2017

L’année 2017 est donc celle des premiers contacts dans le cadre de cette réédition mais avant cela, il nous fallait appréhender des domaines aussi denses que celui du droit musical, approfondir nos connaissances sur le rôle des différentes structures du milieu musical avec lesquelles nous serions amenés à échanger (SACEM, SDRM, ADAMI, SFCP, etc.), et bien évidemment rechercher les contacts utiles auprès d’Universal Music propriétaire des labels POLYDOR et MCA sous lesquels avaient été enregistrés plus de la moitié de l’œuvre de l’artiste. Avec le concours de Catherine Le Masson, présentatrice de France Télévisions et membre de l’association, Madeline Caradec peut entreprendre ces premiers échanges. Après une première proposition uniquement financière, nous devons nous rendre à l’évidence : après avoir franchi cette étape, l’association devra gérer seule l’ensemble des dossiers jusqu’à la concrétisation du projet dans un milieu dont les rouages, malgré une approche faite avec beaucoup de sérieux, lui sont tout de même étranger. L’horizon est plutôt bouché !
Au titre de l’année 2017, il faut noter également la participation de Roland Depin et de Michel Le Dall à l’inauguration de la rue Jean-Michel Caradec à Quimperlé dans le Finistère.

Pascal Landuré
Président de l’Association des Amis de Jean-Michel Caradec – septembre 2018